Vous êtes ici : Accueil / Médiathèque / La médiathèque autrefois

La médiathèque autrefois

16 jadis 2.JPGPréfabriqué en 1970

La Ville de Chantilly a créé la bibliothèque municipale en octobre 1970, au 15 avenue du Maréchal Joffre, dans un petit bâtiment préfabriqué aujourd’hui disparu. Elle comportait 4 tables avec 20 places assises et 1324 ouvrages. En 1975, un second bâtiment préfabriqué est installé à côté du premier et la bibliothèque obtient ainsi une surface totale de 190 m2.

 

Jadis 3.jpgL'école des filles de la rue d'Aumale, construite en 1912

Très à l’étroit, la bibliothèque déménage et elle est réinstallée en octobre 1984 – à son adresse actuelle 34 rue d’Aumale- au rez-de-chaussée de l’ancienne école de filles qui se retrouvait vide suite à l’inauguration du nouveau collège des Bourgognes. Elle passe alors à 617 m2. La discothèque est ajoutée dans l’aile adjacente en 1987. Les locaux sont encore agrandis en 1991 avec la construction d’une extension vers l’arrière qui permet d’atteindre 970 m2.

 

 

Façade.modif.jpgLa médiathèque aujourd'hui

Puis, en 2007, un hall d’accueil tout vitré est construit dans la cour, dans l’angle entre les deux bâtiments de la discothèque et de la bibliothèque afin de les relier : la médiathèque est née et comporte 1000m2. La jolie façade de l’ancienne école en pierres blanches avec ses grandes fenêtres en plein cintre de briques roses  est intégralement conservée et mise en valeur par la verrière moderne. Ce hall spacieux et lumineux permet un accueil plus confortable ainsi qu’une meilleure circulation entre les espaces, et il est devenu aussi un agréable lieu d’exposition et d’animation.